Comment gagner de l’argent quand on est étudiant

Quand j’étais étudiante …

Quand j’étais étudiante (il n’y a pas si longtemps que ça ^^ , j’avais besoin, comme beaucoup, d’argent pour arrondir les fins de mois, sortir, faire du shopping

Parce que qui dit argent dit indépendance = pas besoin de tout le temps devoir compter sur papa et maman pour pouvoir se payer un ciné. Et surtout, envie de pouvoir utiliser cet argent comme bon te semble !

Sauf que c’est bien beau mais pour gagner de l’argent il n’y a pas 36 solutions… Il faut travailler !

Mais quand t’es étudiant, que tu ne pense qu’à te poser après une journée de cours soporifique .. Vas trouver la motivation pour aller travailler !

Donc la mission « recherche de job » était lancée. Alors en soit, ce n’est pas très compliqué de trouver un petit contrat étudiant dans les grandes chaînes de restauration par exemple. Donc tu te lance, tu fais une semaine, puis 2… Puis tu te rend compte que les cours ne suivent plus trop : tu arrive en cours en étant encore plus fatigué que si t’avais fait soirée, tu n’as justement plus de soirées pour voir tes potes… Et en plus de ça tu n’as plus de motivation pour bosser tes cours. Bref, tu n’as plus de vie pour gagner 300/400€ pour un mois !

Alors tu cherche une autre alternative, les petites annonces que tu poste sur le bon coin, Facebook, ou encore le bon vieux petit papier à languettes avec ton numéro de téléphone sur la vitrine chez la boulangère… Où tu propose tes services pour de l’aide aux devoirs, du baby-sitting, du ménage, du repassage, de la cuisine. Mais bien sûr, chose à laquelle tu ne t’attend pas: les mails et réponses de personnes (pas souvent bien intentionnées) qui te dégouttent d’avoir posté cette recherche de petit boulot (je parle en connaissance de cause –‘). Ou alors tu as de la chance et tu as un ou deux enfants à aider pour ses devoirs dans la semaine mais bon… 20/30€ pour une semaine c’est toujours pas top !

Trouver un job étudiant qui te convient : mission impossible !

Et puis, tu te demande s’il n’y a pas une autre solution pour gagner un peu d’argent, tout en prenant du plaisir à travailler, sans perdre ton temps. Quelque chose qui te permet aussi de profiter de tes amis et tes soirées de libre.

Bien sûr, cette question je me la suis posée. Jusqu’au jour où je me suis rappelé qu’une amie faisait une activité qui l’épanouissait et lui permettait d’être rémunérée tout en faisant quelque chose qui lui plaisait ! Elle était Entrepreneur avec un statut particulier : Le statut de VDI (Vendeur à domicile indépendant) – Aussi connu sous le nom de Marketing de réseau et Multi Level Marketing.

Dans un premier temps, j’ai tout de suite pensé comme beaucoup : les petites « venventes » dans un salon, avec plein de pipelettes qui jacassent pour avoir la dernière boîte en plastique dans son frigo. Ou encore le dernier rouge à lèvre à la mode … Bref ! J’avais en tête cette idée pré-conçue de la vente à domicile.

Mais après réflexion, je me suis dis que ça pouvait être une bonne idée et que dans tous les cas, je n’avais rien à perdre. Surtout le fait de choisir ses horaires, son rythme, les gens avec qui on souhaite travailler… C’est Ça qui animait ma curiosité !

Alors je me suis lancée ! J’ai appelé ma copine qui était dans l’activité depuis quelques mois pour avoir plus de renseignements sur la société avec laquelle elle travaillait. Si je faisais cette activité, je voulais savoir dans quoi je me lançais, avec quelle entreprise je travaillais, sa notoriété, ses valeurs, son éthique … Pour moi il était primordiale que la société soit digne de confiance, légale et irréprochable.

Après qu’une manager de l’entreprise m’aie présenté ce projet d’entreprise, j’ai tout de suite adhéré !

A ce moment là, l’aventure qui s’offrait à moi est devenue une opportunité à ne pas laisser passer :

  • Pas d’horaires imposés

C’est moi qui décide à quelle heure je souhaite travailler ! Étant quelqu’un plus productif le soir, je pouvais enfin choisir de travailler le soir après les cours. Un week-end sur 2 j’en profitais pour « travailler », en faisant découvrir à mes amis mon activité, autour d’une soirée entre amis (et pas que des filles !)

 

  • Travailler sans avoir l’impression de travailler 

Vous a-t-on déjà rémunéré pour une bonne critique sur un film de cinéma ? Une recommandation d’un bon restaurant à vos amis ? Et bien là, OUI ! Le fait de recommander des produits qui vous plaisent font partie de votre rémunération. Et c’est toujours plaisant.

 

  • Être reconnu pour son travail 

Connaissez vous beaucoup d’entreprises qui vous félicitent, vous récompensent pour les efforts que vous faites ? Et surtout de manière récurrente ? Êtes vous ambitieux en parlant de votre job étudiant ? C’est ce qui m’a fait prendre conscience de l’importance de cette entreprise et surtout du côté humain qui se dégage : on vous reconnait à votre juste valeur et on vous récompense pour votre travail. Et ce ne sont pas que des récompenses financières ou matérielles ! C’est avant tout une reconnaissance qui se fair ressentir et qui nous permet de nous sentir important et valorisé.

  • On choisit avec qui on veut travailler

En général, dans n’importe quel travail, on t’impose tes collègues. Là on choisit les personnes avec qui on souhaite évoluer. Les personnes avec qui on souhaite faire équipe. Et ça, je vous l’assure, c’est plus que plaisant ! Cette activité m’a permis de travailler avec une amie d’enfance que j’avais perdu de vue, avec ma cousine que je ne voyais que pour les fêtes de famille … Bref, un vrai bonheur !

 

  • Des possibilités d’évolutions

Quand j’ai commencé, il y a maintenant 4 ans (le temps passe vite !), je n’aurais jamais pensé que je serais encore dans l’activité ! Pour moi (et d’ailleurs pour beaucoup) ce n’était qu’une activité que je ferais temporairement pendant mes études pour me faire de l’argent rapidement et facilement. Puis je me suis dis que ça ferait un petit plus pour arrondir les fins de mois par la suite. Mais en voyant l’évolution rapide de certaines personnes j’ai remis en question mes envies et mes projets. C’est une activité dont on peut faire juste « comme ça » pour arrondir ses fins de mois mais dont on peut aussi faire pour CRÉER SON Entreprise !  On devient entrepreneurs ! Et cette liberté est tout simplement exceptionnelle !

  • Sans bureau fixe

Pouvoir travailler à n’importe quel endroit, de chez soit, sur la plage, dans un parc … C’est vraiment un avantage non négociable qui permet de s’épanouir dans une activité.

 

  • Et la rémunération ?

Comme tout travail, ce serait mentir de vous dire que vous gagnez beaucoup en ne faisant rien ! Et c’est avant tout une question d’envie, de motivation, d’ambition ! Les personnes qui ne réussissent pas sont les personnes qui ne s’en sont pas donné les moyens !

Quand j’ai vu que je pouvais avoir en un après midi l’équivalent de 4,5 jours de travail en restauration … Autant vous dire que je n’ai pas cherché plus longtemps !

Des personnes ont réussi en seulement 2 mois pour gagner le double de leur salaire.. D’autre ont mis plus de temps… Tout n’est qu’une question d’envie !

  • Pour qui ?

La seule condition est d’avoir des rêves en tête ! =)  et bien oui, sans rêve, sans objectif, qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ?! Plus concrètement il n’y a pas de conditions nécessaires pour cette activité si ce n’est qu’avoir minimum 18 ans ! Que vous soyez un homme, une femme, étudiant ou non, envie de changer de voie professionnelle, envie de vivre vos rêves, envie d’indépendance, envie de vous lever avec le sourire tous les matins… Alors ce job est fait pour vous !

Et vous, quel est votre job étudiant idéal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *