Recette du Carrot Cake (Gâteau aux carottes) version Healthy et Sans Gluten

Le carrot cake, très connu par nos amis américains et anglo-saxons et de plus en plus présent en France. Notemment dans les grandes enseignes de Coffee Shop par exemple.

L’avantage de la carotte, c’est que c’est un légume naturellement sucré une fois cuit. Donc pas besoin de rajouter des tonnes de sucre pour avoir un bon gâteau.

Un gâteau aux carottes idéal pour un goûter sain

Ce gâteau de carottes me faisait souvent de l’oeil – Vous savez, comme le moelleux au chocolat quand vous croisez vos regards et qu’il vous dit « Allez s’il te plait! Mange-moi ! Tu as envie de moi ! N’écoute pas la raison !!! – Et la gourmandise l’emporte …

Là c’était pareil pour moi mais la gourmandise faisait place à la peur de ne pas aimer à cause des carottes.  Oui après tout, c’est un gâteau avec un légume dedans ! (Oui, je suis en conflit avec les légumes … Mais j’essaie de mettre de l’eau dans mon vin, j’essaie de faire la paix avec eux … Bon il faut du temps. Donc j’y vais doucement mais sûrement ^^)

Donc j’ai décidé de me lancer en faisant la paix avec les carottes (Bon j’avais déjà fais une trêve avec les purées de pommes de terre/carottes (avec plus de pommes de terre que de carottes ) ). Du coup, je me suis lancée ! J’ai un peu fouiné sur Internet pour trouver une bonne recette de Carot Cake. Mais aucune ne me plaisait vraiment : En général il y avait soit trop de sucre soit trop de gras dedans. Et quand on intègre un légume (qui est un ingrédient sain) dans une recette, pour moi il est quand même préférable que le reste soit un minimum sain pour ne pas dénaturer l’ingrédient en question …

C’est comme ça qu’est née cette recette du Carot Cake healthy 🙂

Donc, maintenant passons aux choses sérieuses !

Pour un beau gâteau de 8 personnes (ou 6 gros gourmands ahah) vous aurez besoin de :

  • 4 oeufs
  • 80g de sucre de canne
  • 2 cuillère a soupe de miel
  • Un peu de cannelle (suivant votre goût, pour ma part j’ai mis l’équivalent de 2 cuillères a café parce que j’aime bien la cannelle et c’est une bonne épice pour la santé qui remplace très bien le sucre)
  • Un peu de gingembre (idem)
  • 1 gousse de vanille (vous pouvez la remplacer par de l’arome vanille liquide)
  • 100g de noix de pécan (ou noix)
  • 1 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate
  • 100g de maïzena (fécule de maïs ou autre farine)
  • 150g d’amandes en poudre
  • 1 zeste d’orange
  • 300g de carottes (préalablement rappées)

Le glaçage : La recette originale est avec  un glaçage de sucre glace et blanc d’œuf. Afin de garder le côté healthy de ce gâteau, j’ai choisis d’y mettre un peu de fromage blanc 0% mélangé avec un peu de miel et quelques fruits pour le toping 🙂

> Dans un premier temps, séparez le blanc des jaunes et blanchissez les jaunes avec le sucre, le miel, la vanille et les épices. Vous devez obtenir un mélange mousseux (je vous conseille de le faire avec un batteur pour un meilleur résultat)

> Puis ajoutez la farine mélangée avec la poudre d’amande, la maïzena et la levure chimique. Vous devez obtenir une pâte homogène qui sera peut être un peu épaisse dans un premier temps (pas de panique !)

> Ajoutez les carottes rappées, le zeste d’orange et les noix de pécan (et/ou noix hachées)

> Battez les blancs en neige (ajoutez y une pincée de sel afin de resserrer les blancs) et incorporez-les DÉ-LI-CA-TEMENT à la préparation.

> Vous obtenez donc une préparation légèrement mousseuse.

> Versez dans un moule (à cake ou rond) chemisé (beurre+farine) ou antiadhésif si vous avez pour éviter le beurre.

> Et pour finir, enfournez dans un four chaud à 180°C pendant 40 minutes. Vérifiez avec la pointe d’un couteau.

 

Et maintenant dégustez !!!

Cette recette est une recette dont vous pouvez adapter selon vos envies pour les épices !

Vous avez réussi cette recette et vous l'avez aimé ? Partagez la sur les réseaux sociaux avec le #BeFineandHappy ! Je serais ravie de venir voit votre Carot Cake et vous laisser un petit commentaire :)

Vous pouvez aussi partager cette recette avec vos amis, c’est juste ici >>> à droite de la fenêtre, dans la barre des réseaux sociaux 😉

 

Découvre ici une recette avec un autre légume

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *