Voyager pour mieux se ressourcer – Les astuces

Il y a des fois où l’on ressent le besoin de faire un break avec tout. Notre esprit est ailleurs, on arrive plus a se concentrer sur nos objectifs. On ne sait pas vraiment ce qu’on veut faire de notre futur et nos rêves deviennent de plus en plus flous.

Se ressourcer pour rendre ce moment de la vie plus agréable est donc une nécessité.

Et il y a plusieurs de façons de se ressourcer : certains n’auront besoin que d’une petite séance de sport, et d’autres auront besoin seulement d’une balade dans un parc.

Celle que je préfère, la plus efficace selon moi, c’est de VOYAGER !

Alors oui, vous penserez peut-être « Non mais c’est bien beau de voyager mais bon, c’est un budget – j’ai pas le temps – j’ai jamais pris l’avion … » STOP ! Ces excuses sont bidon !

Mais vous n’êtes pas obligé d’aller à 10 000 km pour vous ressourcer. Si vous vivez en ville, allez, le temps d’un week-end dans la maison de campagne de votre grande tante. Pas de maison de campagne en connaissance ? Réservez un AirBnB dans un endroit isolé que vous ne connaissez pas ! En plus de découvrir de nouveaux paysages, vous profiterez d’un moment privilégié dans un endroit inconnu.

Bien sûr que pour mieux se reconnecter à son moi profond, pour mieux se ressourcer, il faut DÉCONNECTER !

Comment faire ?

Pas besoin d’ordinateur, de portable (Bon l’appareil photo est toléré quand même 😉  ), allez vous balader et découvrir les environs durant votre week-end déconnecté. Vous serez agréablement surpris des rencontres et découvertes que l’on peut faire.

Le fait de laisser chez soi les problèmes, les mauvais états d’esprit, les mauvaises ondes, vous apprécierez mieux le moment présent et vous trouverez de l’inspiration dans ce qui vous entourera.

Pour les plus aventuriers qui ont la possibilité de se prendre un petit billet d’avion, je vous recommande la Grande Bretagne ! Après avoir voyagé 3 fois dans le sud de l’Angleterre, je suis allée cette année en Irlande. Et je vous partage ici quelques paysages à couper le souffle … Ce genre de paysage qui vous ressource, qui vous vide l’esprit pour revenir en meilleurs formes 😉

 

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées » Hippolyte Taine

Le fait de se dépayser en voyageant crée du renouveau dans votre esprit. Et vous ressentez une sensation de bien-être rien qu’en posant le pied à terre dès votre arrivée à destination. Souvenez-vous, la sensation que vous aviez quand vous partiez en colonie de vacances ou en vacances avec vos parents quand vous étiez petit ! Le cœur qui s’emballe rien qu’à l’idée de prendre la route vers de nouvelles aventures, rencontrer de nouveaux copains copines et passer des vacances excellentes … Cette sensation ne change pas une fois grand.

Le plus important ce n’est pas forcément de s’éloigner pour voyager et se ressourcer. Vous pouvez voyager à quelques kilomètres de chez vous … Et, à partir du moment que vous découvrez un nouvel univers, un nouvel environnement, c’est ce qui créera en vous la nouveauté. Vous vous redécouvrirez, changerez vos habitudes, vous sortirez de votre routine quotidienne. Et vous créerez des expériences inédites qui feront naître de nouvelles envies, projets, inspirations.

Oui mais après ?

Quand le séjour touche à sa fin, ce n’est pas le voyage qui se termine, c’est seulement le déplacement. Gardez précieusement les photos, les objets et reliques de ce que vous avez vécu lors de votre voyage. Pas besoin d’aller acheter le t-shirt « I <3 NY » pour avoir cet objet souvenir … Récupérez par exemple un cailloux sur le bord d’une plage où vous vous êtes évadé par exemple.

D’autres astuces :

Vous avez déjeuné dans un restaurant où vous avez passé un agréable moment remplis de fous-rires ? Gardez la capsule de votre bière par exemple ! Vous avez pris le train pour faire ce super voyage ? Alors gardez le billet de train. Ces objet qui paraissent sans valeurs aux premiers abords, vous évoqueront les souvenirs passés lors de votre voyage quand vous les regarderez. Vous pourrez revivre avec nostalgie ces moments de bien-être, d’émotions. Ils vous permettront de rester en contact physique avec ce dont vous avez vécu. Et ils vous procureront cette sensation inouïe qui vous fait vous sentir bien.



Bien sûr il y a plein d’autres solutions pour se ressourcer. Et parler de voyage ne tiendrait pas sur une seule page … Chacun a sa propre histoire, ses rêves à vivre.

Alors … Profitez maintenant de vous évader pour quelques temps, on a qu’une vie !

Et vous, quel(s) voyage(s) vous permet de vous ressourcer ?
2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je ne peux qu’approuver, étant une grande amoureuse des voyages !
    En parlant de Grande Bretagne, ça fait maintenant 3 semaines que j’épluche les offres afin de trouver du taf dans ma branche et m’y expatrier 🙂 Tes photos font envie !
    Moi mon voyage ressource c’est clairement pas la porte à côté mais c’est le Japon ahaha. Ca me fait un réel bien fou à chaque fois que j’y vais ! Et je vis les émotions que tu décris à chaque fois. D’ailleurs même si j’achète parfois des souvenirs bateau, je conserve tous mes tickets d’entrée dans les musées, temples, parcs, tickets de train, TOUT ! J’ai d’ailleurs tout trié et la nostalgie a vite fait coucou haha. 🙂

    1. Oui beaucoup de nostalgie quand on trie les souvenirs (photos et objets)
      Tu recherche dans quelle branche ?
      En tous cas merci pour ce gentil commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *